COACHING PRO

À quoi sert le coaching en entreprise ?

À faire économiser du temps et de l’argent à votre entreprise.

À obtenir ce que vous voulez en fonction des besoins et des  ressources dont vous disposez.

À se focaliser sur un objectif essentiel à un moment T.

À atteindre cet objectif !

À avoir une vue claire sur ce que vous souhaitez vraiment.

À obtenir un véritable engagement des personnes concernées.

À dynamiser les personnes en les plaçant dans l’action.

À obtenir un résultat efficace et mesurable.

À s’autonomiser, le coaching permet d’identifier les forces, les ressources et les points faibles afin de connaître les complémentarités et les bonnes attitudes à adopter en situation. Mieux se connaître permet à chacun de gagner encore plus de confiance en soi.

À apporter de la confiance, de la solidarité et de la coopération dans les systèmes et les organisations.

 

Les domaines d’action du coaching professionnel :

Résolution de problème

L’organisation

La capacité à communiquer

La gestion du stress

La confiance en soi

L’autonomie

L’Atteinte d’un objectif

La conduite du changement

L’Amélioration des performances

 

Sur quel modèle fonctionne le coaching ?

La première étape, consiste à faire un état des lieux de la situation. 

Puis, l’intérêt se porte sur ce qui est souhaité. 

Est ensuite abordé ce qui est vécu comme une difficulté ou une limite à la réalisation de l’objectif.

Enfin, l’objectif est fixé ainsi que la stratégie en fonction des besoins et des moyens disponibles.

Un plan d’action est rédigé par la personne coachée avec des dates butoirs afin de respecter le délai d’atteinte de l’objectif.

Les outils du coach

Le coach sait poser les questions justes afin de pousser la personne à réfléchir de manière utile et efficace.

Le coach utilise des outils de coaching : des questionnaires, des diagrammes et dessins permettant des prises de conscience qui ouvrent naturellement vers des solutions.

Le coach dispose d’une solide formation et d’une expérience de vie qui lui permettent d’adapter son comportement aux situations les plus variées.

Le coach doit impérativement avoir travaillé de nombreuses années sur lui-même avant d’exercer ce métier. Ses qualités premières sont : l’humilité, l’adaptabilité, la bienveillance, le non jugement mais aussi sa détermination, sa patience et sa rigueur.